Nos Préparations aux Concours:Administratif, Enseignement, Ingenierie, Medécine, Sécurité et Defence et Sous-régionale


Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature de Yaoundé: ENAM

Présentation

L'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) est l'une des plus prestigieuses du Cameroun. Elle a vocation à former les hauts Magistrats et Cadres de l'Administration Publique camerounaise. A ce titre, l'ENAM ambitionne de produire des fonctionnaires à vocation interministérielle, capables d'induire le progrès et le changement, de développer l'ouverture culturelle et intellectuelle nécessaire pour une insertion efficacement dans le système d'acteurs du développement (secteur public ou privé), de préparer les élèves à prendre des décisions graves, touchant à la liberté et à l'honneur des citoyens et de faire acquérir aux élèves une connaissance exacte des textes qu'ils doivent faire respecter et faire appliquer, tout en prenant conscience de la dimension humaine et sociale de leur tâche. C'est pourquoi, il est vivement recommandé à tous les élèves et étudiants qui désirent entrer dans cet établissement de formation de suivre des cours de préparation à l'effet de mieux s'armer pour aborder les différentes épreuves généralement proposées à ce concours. L'entrainement intensif et qualitatif qu'ils reçoivent peut également leur servir à préparer d'autres concours comme celui de la Police.

Profil des apprenants

Le concours d'entrée à l'ENAM est ouvert aux camerounais et aux étrangers des deux sexes titulaires:

  • d'une Maitrise en Droit Privé ou en Droit Public pour les candidats à la Magistrature Judiciaire et Administrative ou de tout diplôme jugé équivalent;
  • d'une Maitrise en Science Economique et de Gestion ou d'un Master en Informatique pour les candidats à la Magistrature des Comptes;
  • d'une Licence de l'enseignement supérieure au Cameroun, y compris les Licences professionnelles en Sciences Juridiques, en Sciences Economiques et en Management ou d'un diplôme équivalent délivré par une université étrangère pour tous les candidats à la Section des Greffes (Administrateur des Greffes) et à la Division Administrative et des Régies Financières du Cycle A;
  • d'un Baccalauréat de l'enseignement secondaire, d'un GCE «AL» en deux matières au moins obtenus au cours de la même session non compris le «Religious knowledge», d'une Capacité en droit ou de tout autre titre étranger reconnu équivalent par l'autorité compétente pour les candidats à la Section des Greffes (Elève Greffier) ainsi qu'à la Division Administrative et des Régies Financières du Cycle B.

Programme

Dans le cadre des préparations en vue de ce concours, les apprenants reçoivent les enseignements en fonction des choix effectués. Ils sont également renseignés sur toutes les autres aptitudes et réflexes utiles pour maximiser leurs possibilités de réussite selon les programmes ci-après:

Les candidats de la Section Magistrature reçoivent les cours en tronc commun de Culture Générale et des cours de spécialité en Droit et Procédure Pénale, Droit et Procédure Civile et Droit des Affaires pour la Magistrature Judiciaire ; Droit Constitutionnel, Droit et Contentieux Administratif et Libertés Publiques pour la Magistrature Administrative ; Finances Publiques, Comptabilité et Economie pour la Magistrature des Comptes.

Les candidats de la Section des Greffes des Cycles A et B reçoivent des cours de Culture Générale, Organisation Judiciaire, Droit et Procédure Pénale, Droit et Procédure Civile. - Les candidats de la Division Administrative et des Régies Financières des Cycle A et B suivent des cours de tronc commun en Culture Générale, Droit Public et Economie. Les cours de spécialité en Droit Administratif pour la Section Administration Générale; Droit du Travail pour la Section Administration du Travail et Hospitalière; Comptabilité et Analyse Financière pour la Section Economie et Finances (Cycle A seulement); Psychologie pour l'Administration des Affaires Sociales (Cycle A seulement); Droit Parlementaire pour l'Administration Parlementaire (Cycle A seulement) ; Comptabilité Générale pour la Section Trésor; Statistiques et Econométrie pour la Section Prix Poids et Mesures sont également dispensés en fonction des choix du candidat.

Déroulement des cours de préparation

Les cours sont répartis en trois périodes du matin, de l'après-midi, et du soir. Ils se déroulent de lundi à samedi. Le samedi est généralement consacré aux conférences d'actualité animées par les experts, aux travaux pratiques ainsi qu'à la remise à niveau des apprenants retardataires. Un concours blanc, type examen est organisé chaque premier samedi du mois et les résultats proclamés la semaine suivante pour évaluer périodiquement le niveau des apprenants et ajuster la préparation en fonction des difficultés relevées. La journée de cours s'étale le matin de 10h à 12H30 ; dans l'après-midi de 15h30 à 18H et le soir de 18h à 20h30 avec possibilité d'ajustement en fonction des nécessités.

Début et durée de la préparation

:

Les cours commencent à partir du 15 octobre de chaque année jusqu'au concours avec un suivi pour la préparation des épreuves orales en cas d'admissibilité.


Institut des Relations Internationales du Cameroun à Yaoundé: IRIC

Présentation

Le concours d'entrée à l'IRIC est ouvert aux étudiants désireux de faire carrière comme diplomate ou de travailler comme fonctionnaire dans les organisations ou les institutions internationales. C'est pourquoi il est vivement conseillé aux potentiels candidats de suivre des cours de préparation à l'effet d'acquérir les connaissances nécessaires pour aborder les épreuves de ce concours.

Profil des apprenants

Les camerounais des deux sexes âgés de 32 ans au plus pour la filière diplomatie et étrangers pour toutes les autres filières titulaires d'une Licence ou d'un Bachelor Degree au moins en Droit, en Sciences Politiques, en Economiques ou en Gestion, en Lettres ou en Sciences Humaines ou de tout diplôme jugé équivalent sont aptes à présenter le concours.

Programme

Les apprenants suivront les enseignements de préparation en langue et Relations Internationales communes à toutes les filières et les enseignements de Droit International pour les candidats à la filière Contentieux International, d'Intégration Régionales pour la filière Intégration Régionale et Management des Institutions Communautaires et les enseignements d'Eeacute;conomie Internationale pour la filière Banque Monnaie et Finances Internationales. En plus, il est toujours important que les apprenants puissent se familiariser avec d'autres aptitudes et réflexes qui sont vitaux pour la réussite du concours.

Déroulement des cours de préparation

Les cours, répartis en période du matin de l'après-midi et du soir, se déroulent tous les lundis, mercredis et jeudis. Le samedi est réservé aux conférences d'actualité animées par les experts, aux évaluations ainsi qu'à la remise à niveau des étudiants retardataires. Un concours blanc, type examen est organisé chaque premier samedi du mois et les résultats proclamés la semaine suivante pour évaluer périodiquement le niveau des apprenants et ajuster la préparation en fonction des difficultés relevées. La journée de cours s'étale le matin de 10h à 12H30 ; dans l'après-midi de 15h30 à 18H et le soir de 18h à 20h30 avec possibilité d'ajustement en fonction des nécessités.

Début et durée de la préparation :

Les cours commencent à partir du 15 octobre de chaque année jusqu'au concours avec un suivi pour la préparation des épreuves orales en cas d'admissibilité.


DOUANES (Contrôleurs adjoints, Brigadiers, Commis et Préposés des Douanes): DOUANES

Présentation

La réussite au concours de la Douane camerounaise est subordonnée à une bonne préparation des élèves et des étudiants qui souhaitent bénéficier des savoirs, aptitudes et réflexes essentiels pour aborder avec optimisme ce concours.

Profil des apprenants

Les détenteurs d'un BEPC ou le GCE-OL obtenu en quatre matières excepté la religion pour les contrôleurs adjoints et brigadiers des douanes ; d'un CEP ou d'un First School Leaving Certificate (FSLC) pour les commis et préposés des douanes sont aptes à préparer le concours.

Programme

Les apprenants vont suivre les enseignements de Mathématiques, Rédaction, Dictée Questions et Eeacute;tude de Textes suivants le programme exigé pour la filière sollicitée. Des connaissances supplémentaires leurs seront aussi transmises pour maximiser leur chance de succès.

Déroulement des cours de préparation

Les cours, répartis en trois périodes du matin, de l'après-midi et du soir se déroulent de lundi à vendredi. Le samedi est consacré aux exercices pratiques, aux évaluations ainsi qu'à la remise à niveau des étudiants et élèves retardataires. Un concours blanc, type examen est organisé chaque premier samedi du mois et les résultats proclamés la semaine suivante pour évaluer périodiquement le niveau des apprenants et ajuster la préparation en fonction des difficultés relevées.

La journée de cours s'étale le matin de 10h à 12H30 ; dans l'après-midi de 15h30 à 18H et le soir de 18h à 20h30 avec possibilité d'ajustement en fonction des nécessités.

Début et durée de la préparation :

Les cours commencent à partir du 15 octobre de chaque année jusqu'au concours avec un coaching pour les candidats admissibles au oraux. (A revoir car ils composent en décembre)


Nous ContacterNous Sommes heureux de votre visite, restez connectés.

© 2017 Kalata . Tous droits réservé | Réalisé par nkweh