Thématiques et corrigés Les épreuves et les corrigés

Matière Description Corrigé
Culture générale Convenez-vous avec Léon Trotski que « La révolution exige de la classe révolutionnaire qu'elle mette tous les moyens en ?uvre pour atteindre ses fins : par l'insurrection armée, s'il le faut ; par le terrorisme, si c'est nécessaire» ?
Culture générale Gouvernance et autorité de l'Etat.
Culture générale Existe-t-il un choix pour le citoyen entre vivre bien sous la dictature, et vivre pauvre mais libre c'est-à-dire dans la démocratie ?
Culture générale Les relations entre les gouvernants et les gouvernés sont comparables à celles entre les hommes d'affaires et la clientèle.
Culture générale La poétesse et romancière québécoise Andrée Maillet affirme dans Les Remparts du Québec qu' « il faut apprendre à marcher seul dans l'existence ». Qu'en pensez-vous ?
Culture générale Droit international et souveraineté de l'Etat.
Culture générale «L'expérience est la somme de nos erreurs passées» OSCAR WILDE. Commentez
Culture générale Les médias sont-ils toujours utiles à la démocratie ? Corrigé
Culture générale Les nations ont le sort qu'elles se font. Rien d'heureux ne leur vient du hasard. Discutez.
Culture générale «On peut obtenir la justice pour les autres, jamais pour soi ». Que pensez-vous de cette affirmation d'Alfred Capus ?
Culture générale L'Agriculture comme source d'emplois, des richesses et de développement.
Culture générale La liberté est en apparence un allègement, en réalité, c'est un fardeau. Voici justement sa noblesse. La liberté engage et oblige : elle augmente la somme des efforts imposés à chacun. Commentez cette reflexion Ernest RENAN.
Culture générale Le droit à la différence dans les sociétés contemporaines.
Culture générale «Les intellectuels ont un problème : ils doivent justifier leur existence» Quelles réflexions vous suggère ce propos de Noam Chomsky ?
Culture générale La pratique des droits économiques et sociaux est-elle suspendue à la nature du régime politique ou au niveau de prospérité économique de la société ?
Culture générale Commentez cette pensée d'Albert CAMUS : «La vrai générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.»
Culture générale En vous appuyant sur vos lectures et sur votre expérience personnelle, commentez la devise du Cameroun. Corrigé
Culture générale Du G8 au G20 : les enjeux.
Culture générale «Aucune cause ne justifie la corruption, aucune raison ne peut l'expliquer.» Que pensez-vous de cette assertion d'un contemporain. Corrigé
Culture générale Commentez cette citation de Frantz FANON : «chaque génération découvre sa mission, l'accomplit ou la trahit».
Culture générale La solidarité dans le monde contemporain
Culture générale La diplomatie est-elle une forme de guerre entre les Etats ?
Culture générale Milan Kundera a-t-il raison de dire que «l'on ne peut être totalement soi même qu'à partir du moment où l'on est totalement parmi les autres»?
Culture générale Chaque société façonne sa justice. Discu
Culture générale La vision stratégique du Cameroun est celle d'un pays où l'intégrité morale constitue une valeur capitale pour tout citoyen. Après avoir exposé les menaces que fait peser la corruption sous toutes ses formes sur le développement du Cameroun, donnez votre opinion sur les mesures actuellement mises en ?uvre pour combattre ce fléau, et dites comment vous pouvez en tant qu'agent de l'Etat que vous aspirez a devenir, contribuer efficacement à cette oeuvre de salut national.
Culture générale «L'homme est un élément de la nature.il ne peut en aucun cas la défaire sans risque». Commentez cette sagesse indienne au regard des enjeux environnementaux du monde actuel.
Culture générale Une élection présidentielle consiste-t-elle choisir un homme ou un projet de société?
Culture générale Les sociétés avancées tendent-elles vers plus d'égalité ?
Culture générale Libéralisation de l'économie et droits économiques du citoyen.
Culture générale Jeunesse et développement
Culture générale Montaigne a écrit : « Je réponds ordinairement à ceux qui me me demandent les raisons de mes voyages que je sais bien ce que je fais, mais non pasce que je cherche ». A la lumière de cette pensée, quelles reflexions vous inspirent le phénomène du voyage dans le monde contemporain ?
Culture générale L'humanité est une fourmilière dans laquelle chacun a sa tâche, sa place et son importance, personne n'y est unitile et personne n'y est indispensable. Discutez.
Culture générale Le droit à la différence dans la société contemporaine. Corrigé
Culture générale «Les mots peuvent ressembler aux rayons X ; si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi. » Que pensez-vous de cette affirmation d'Aldous Huxley ?
Culture générale Mondialisation et souveraineté des Etats Corrigé
Culture générale Descartes a écrit : «c'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne ». Commentez.
Culture générale Est-ce pour s'opposer à la Religion que l'Etat érige le principe politique de la laïcité ?
Culture générale Les rapports de la liberté et de la morale dans le monde d'aujourd'hui.
Culture générale «A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes ». Que vous suggère ce propos de John Fitzgerald Kennedy?
Culture générale Selon vous l'approche genre est-elle prise en compte dans les politiques publiques ? Corrigé
Culture générale L'argent fait-il le bonheur ?
Culture générale «Si l'homme ne découvre pas ce pourquoi il est capable de donner sa vie, alors son existence n'a pas de sens». Commentez cette assertion d'un auteur contemporain. Corrigé
Culture générale La réforme des Nations Unies.
Culture générale «Quand il y a danger, la difficulté n'est pas de trouver des hommes qui obéissent mais des hommes qui commandent». Commentez et discutez cette citation de G.B. SHAW Corrigé
Culture générale Mao Tsé-Toung a-t-il raison de dire que « L'existence sociale des hommes détermine leur conscience» ?
Culture générale Francophonie et géostratégie en Afrique.
Culture générale Le droit de résistance
Culture générale La laïcité Corrigé
Culture générale Le bonheur
Culture générale «Rendre la justice est une noble mission mais aussi une lourde responsabilité. Ici, c'est l'éthique et la déontologie qui doivent servir de guides. Et la République qui confie au magistrat le soin de veiller au respect des lois ne peut tolérer les défaillances ». Corrigé
Culture générale Le monde rural a t'il un avenir au Cameroun ?
Culture générale Défiance, méfiance ou confiance dans la société contemporaine
Culture générale «Renoncer à sa liberté c'est renoncer à sa qualité d'homme ». Quelles réflexions vous suggère ce propos de Rousseau ?
Culture générale Langue et constitution.
Culture générale «Rendre la justice est une noble mission mais aussi une lourde responsabilité. Ici, c'est l'éthique et la déontologie qui doivent servir de guide .et la république qui confie au magistrat le soin de veiller au respect des lois ne peut tolérer les défaillances»
Culture générale Commentez cette déclaration du Prix Nobel de la Paix, Madame AUNG SAN SUU KYI : «Les lois doivent être bonnes mais elles ne servent à rien dans un système judiciaire propre et adapté ».
Culture générale «Le luxe corrompt à la fois le riche et le pauvre, l'un par la possession, l'autre par la convoitise; il vend la patrie à la mollesse, à la vanité; il ôte à l'Etat tout ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l'opinion» Discutez cette affirmation d'un penseur. Corrigé
Culture générale «La pire des injustices, c'est de traiter également deux personnes inégales » Quelles réflexions vous suggère ce propos de Benjamin Franklin ?
Culture générale Pour gérer les hommes, il faut les connaitre ; pour les connaitre, il faut comprendre leur culture. Discutez.
Culture générale «Les hommes ne naissent égaux ni en taille, ni en poids, ni en talent, ni en industrie. Le hasard et les évènements ajoutent encore entre eux des différences. Ces inégalités premières qui sont le fait même de la nature entrainent nécessairement celles que l'on rencontre dans la société. N'aspirons donc plus à être plus humain que la nature, ni plus sages que la necessité». Que vous inspire cette réflexion de PORTALIS ? Corrigé
Culture générale «les fonctionnaires sont un tout petit peu comme les livres d'une bibliothèque. Ce sont les plus hauts placés qui servent le moins». En quoi cette pensée de Georges CLEMENCEAU rejoint-elle le constat du chef de l'Etat sur l'inertie dans la Fonction Public Camerounaise ?
Culture générale Droits de l'homme et ordre socio-politique.
Culture générale «Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent». Commentez cette affirmation de Chateaubriand.
Culture générale «Beaucoup de jeunes se plaignent de manquer d'emplois alors qu'en réalité, ils manquent d'objectifs ». Qu'en pensez-vous ?
Culture générale «Ce qui fait de l'Etat un enfer, c'est que l'homme essaie d'en faire un paradis ». commentez ce propos de Hölderlin
Culture générale Justice et intérêt
Culture générale Le développement endogène.
Culture générale Un droit de L'homme est une prérogative consistant en la faculté d'accomplir un acte parce qu'on est humain-non parce qu'on est citoyen ou c'est parce que c'est permis par la loi. Que pensez ? vous de ce propos de Léon Swindler.
Culture générale L'instabilité politique dans les pays Africains
Culture générale L'instabilité politique dans les pays africains.
Culture générale «La paix ne se limite pas à une situation. Il s'agit surtout d'un état d'esprit qui se matérialise permanemment par une dynamique cohérente de dépassement des instincts primaires, de l'intolérance et de l'égoïsme.» Corrigé
Culture générale Le bien-être de nos enfants n'est pas une affaire privée familiale, c'est vital pour l'avenir du pays.
Culture générale Celui qui dans la société contrôle les medias contrôle-t-il les esprits ?
Culture générale «L'agriculture ne sert plus à nourrir les populations, mais à produire des devises ». Commentez cette pensée de Robert Linhart. Corrigé
Culture générale «L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation». Que pensez-vous de ce jugement d'Arthur Schopenhauer ?
Culture générale «La sévérité prévient plus de fautes qu'elle n'en réprime.» Que pensez-vous de cette assertion de Napoléon BONAPARTE au regard de la politique de rigueur et moralisation ?
Culture générale La peine de mort.
Culture générale Défendre ses droits, est-ce un droit ou un devoir ?
Culture générale Commentez et discutez cette pensée d'un sage contemporain «La source de toute la misère du monde est de ne penser qu'à soi-même; la source du bonheur du monde de penser aux autres» Corrigé
Culture générale Peut-on être patriote avec l'estomac vide ?
Culture générale Pour apprécier comment la justice est rendue, nous devons nous demander comment elle est reçue
Culture générale La presse peut-elle contribuer au développement d'un pays ?
Culture générale «Il faut aimer son pays; il faut aimer ses concitoyens. Dès que l'amour est à l'oeuvre, il y a service ininterrompu, dans le repos comme dans l'action». Commentez cette assertion d'un auteur contemporain. Corrigé
Culture générale L'aide au développement est-elle nuisible pour l'Afrique? Corrigé
Culture générale «Nous avons espéré qu'instruits par l'expérience, ils seraient convaincus que l'autorité suprême peut seule donner aux institutions qu'elle établit, la force, la permanence et la majesté dont elle est elle-même revêtue ; qu'ainsi lorsque la sagesse des rois s'accorde librement avec le voeux des peuples, une charte constitutionnelle peut être de longue durée ; mais que quand la violence arrache des concessions à la faiblesse du gouvernement, la liberté publique n'est pas moins en danger que le trône ». Commentez cet extrait de la charte constitutionnelle française du 04 juin 1814 en vous inspirant des récentes expériences africaines.
Culture générale Traditions et démocratie
Culture générale Le fonctionnaire peut-il être un vecteur du changement au Cameroun ? Corrigé
Culture générale Le sport est-il facteur de paix ? Corrigé
Culture générale Les inégalités sociales sont-elles dues à l'inégalité des aptitudes ou à l'organisation de la société ?
Culture générale Le service public doit-il, au nom de privatisation, être désormais confié au secteur privé ?
Culture générale Les maladies sexuellement transmissibles, et notamment le sida sont-elles une fatalité ? Corrigé
Culture générale La démocratie est-elle la condition du développement économique ?
Culture générale Quelles reflexions vous suggère cette pensée de MICHELET dans le peuple : «Pour vous, quoiqu'il advienne de nous, pauvre ou riche, heureux, malheureux, vivant et par delà la mort, nous remercions toujours Dieu de nous avoir donné cette grande patrie» Corrigé
Culture générale L'assainissement du climat des affaires est aujourd'hui une des exigences pour attirer l'investissement extérieur. Cet assainissement ne se fait-il pas aux dépens des travailleurs nationaux ?
Culture générale La croissance économique fait-elle le bonheur ?
Culture générale La corruption est-elle dans la société contemporaine un anachronisme ? Corrigé
Culture générale La fête dans le monde contemporain.
Culture générale «Pour refaire la nation, il faut avant tout réhabiliter l'idée de citoyenneté, elle même indissociable des droits et des devoirs» Commentez. Corrigé
Culture générale Est-ce la politique qui dépend de l'économie dans l'Etat ?
Culture générale Que pensez-vous de cette affirmation d'un auteur contemporain : «Entre le fort et le faible, c'est la liberté qui opprime et c'est la justice qui libère.» Corrigé
Culture générale «N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur ». Que vous suggères ces propos d'Albert Einstein sur l'ambition?
Culture générale Faire sa vie, est-ce la faire contre les autres ?
Culture générale Tensions politiques et sécurité collective en Afrique.
Culture générale Réligion et langue dans la constitution.
Culture générale Guerre et paix
Culture générale La gestion privée réussit-elle mieux là où le management public a échoué ?
Culture générale Léopold Sédar SENGHOR était un homme multiple. Qu'en pensez-vous ? Corrigé
Culture générale Commentez cette assertion de monsieur le président de la république, son excellence PAUL BIYA, lors de la cérémonie d'ouverture des activités marquant la commémoration du cinquantenaire de l'ENAM le 1 er Décembre 2009.
Culture générale Un homme sans passé est un homme sans avenir.
Culture générale L'on a davantage besoin d'éthique de nos jours que de science. Qu'en pensez-vous ?
Culture générale « Le libéralisme [économique] a entraîné de trop douloureuses conséquences sociales. Aggravation des inégalités, augmentation du chômage, désindustrialisation, dégradation des services publics » Que pensez-vous de ces propos d'Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, mai 1992) ?
Culture générale La mondialisation implique-t-elle le retrait de l'Etat de la vie économique de la société ?
Culture générale L'Union Africaine est-elle union des chefs d'Etats, ou union des peuples africains ?
Culture générale Sénèque affirme que «La vie, c'est une pièce de théâtre: ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée». Que pensez-vous de cette conception de l'existence?
Culture générale Les conventions OIT constituent-elles un obstacle au développement économique d'un pays ?
Culture générale Peut-on tout acheter avec de l'argent? Corrigé
Culture générale Albert Camus a-t-il raison de dire que« rien n'est défendu de ce qui peut servir notre cause » ?
Culture générale Convenez-vous avec Jelinek que « les droits de l'homme sont les droits que l'homme a dans l'Etat mais contre l'Etat» ?
Culture générale «Le problème du développement, ce n'est pas de nourrir des hommes, mais plutôt de les transformer». Que pensez-vous de cette conception du développement, d'Ebenezer NJOH MOUELLE.
Culture générale Les rapports de la liberté et de la morale dans le monde actuel
Culture générale Pensez-vous avec un économiste contemporain que le progrès s'exprime en termes de liberté et non en termes de bien-être ? Corrigé
Culture générale L'exigence nouvelle développement durable constitue-elle un obstacle à la lutte contre la pauvreté ?
Culture générale «Nous vivons à une époque où le superflu est le seul nécessaire que nous ayons». Quelles réflexions vous inspire ce propos d'Oscar Wilde ?
Culture générale Le sous-développement des pays du sud s'explique-t-il par le manque, l'insuffisance ou le retard économico-matériels ?
Culture générale Le droit d'ingérence humanitaire
Culture générale F. Georges dans L'Autopsie de Dieu soutient que « la société moderne ( ) entreprend l'isolement de chacun, claustré dans son appartement, dans son automobile ou son bureau ». Qu'en pensez-vous ?
Culture générale Clausewitz (De la Guerre) affirme que « La guerre n'est rien d'autre que la continuation des relations politiques, avec l'appoint d'autres moyens ». Qu'en pensez-vous ?
Culture générale «Durant les cinquante années nous avons édifié l'architecture de notre indépendance. Demain nous allons lui donner les contenus économique et social qu'elle mérite» Quelle reflexion vous inspire cette assertion du Président de la République, son Excellence Paul BIYA, lors de la clôture du sommet Africa 21 tenu au mois de mai 2010 à Yaoundé ? Corrigé
Culture générale Vit-on en société malgré soi ?
Culture générale «Telle est la vie : tomber sept fois, se relever huit» Qu'en pensez-vous ? Corrigé
Culture générale «La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique avec effusion de sang». Commentez cette pensée de MAO XEDONG. Corrigé
Culture générale Convenez-vous avec Honoré de Balzac que «les vocations manquées déteignent sur toute l'existence» ?
Culture générale Existe-t-il des droits sans devoirs ?

Nous ContacterNous Sommes heureux de votre visite, restez connectés.

© 2017 Kalata . Tous droits réservé | Réalisé par nkweh